Latest News

 

•  Quentin van den Hove d'Ertsentyck est le 14ième candidat sur les listes du Open Vld pour le Parlement Bruxellois.

Contacter Quentin

 

•  Quentin van den Hove d'Ertsenryck is de 14de kandidaat op de Open Vld lijst voor het Brussels Hoofdstedelijk Gewest.

Quentin contacteren

MANIFESTE LIBERAL
POUR UNE VILLE OUVERTE

L’Open Vld-Bruxelles s’inscrit dans la tradition libérale urbaine.  C’est dans des villes telles que Bruxelles qu'est né  l’esprit du libéralisme.  « L’air de la ville rend libre » est notre point de départ !

Avec « Le Manifeste Libéral pour une Ville Ouverte », nous confirmons que la force du libéralisme et la force de la ville représentent  la meilleure garantie pour la prospérité et le bien-être de toute une région et du pays entier.  Ceci vaut pour Bruxelles en tant que capitale et moteur de l’économie belge, mais aussi pour toutes les villes et  régions environnantes.

Nous sommes des libéraux.  La créativité et le sens de l’entreprise qui caractérisent une Ville Ouverte, ne peuvent être régits au niveau gouvernemental. C’est la florissante vie urbaine économique, sociale et culturelle qui s’en occupe.

La politique doit laisser de l’espace à l’expérience, y compris à l’expérience mentale.  Le gouvernement peut toutefois stimuler la vie et l’entreprise urbaine.  La politique se doit également de sauvegarder la cohésion sociale dans la ville et garantir les chances réelles de tous les Bruxellois.

Le congrès approuve les 9 résolutions suivantes, une preuve libérale par neuf pour Bruxelles :

1. LA BELGIQUE ET LA COMMUNAUTE URBAINE BRUXELLOISE

L’Open Vld Bruxelles tient à la Belgique fédérale avec ses régions et ses communautés. Bruxelles est la capitale du pays et de ses deux plus grandes communautés. Bruxelles est elle-même une région autonome urbaine et le moteur économique pour la région flamande et la région wallonne ainsi que pour la région environnante avec laquelle nous voulons voir coopérer Bruxelles dans une grande communauté urbaine.

2. UNE REFORME D’ETAT POUR LES VILLES

Pour l’Open Vld Bruxelles, le temps est venu pour instaurer une réforme d’Etat des grandes villes après 30
ans de réformes d’Etat communautaires. Tant pour la Région de Bruxelles-Capitale que pour toutes les autres grandes villes, l’Open Vld Bruxelles demande un financement équitable qui permette aux villes de s’occuper de l’infrastructure économique du pays et de leurs régions avoisinantes. L’Open Vld Bruxelles veut une fiscalité qui garde les villes comme les communes résidentielles attrayantes.

3. LA VILLE COSMOPOLITE EN TANT QUE MACHINE D’EMANCIPATION

En 2008, avec l’OTAN, l’UE, deux communautés historiques et une immigration venant d’Europe et au-delà
qui représente plus de 40% de la population, Bruxelles est devenue la ville la plus cosmopolite d’Europe,
la plus petite métropole, une ‘cité métisse’. L’Open Vld Bruxelles veut une politique d’intégration
active, soutenue par les deux communautés, visant l’intégration, la citoyenneté et la participation
politique, la participation scolaire, l’apprentissage de la langue, la formation professionnelle, la participation
au marché de l’emploi et l’émancipation personnelle. L’Open Vld Bruxelles veut renforcer la vocation internationale de Bruxelles par la reconnaissance de l’anglais comme langue administrative dans la communication et les services régionaux et communaux.

4. UNE ETHIQUE URBAINE : DES ACCORDS SUR LA MANIERE DE VIVRE ENSEMBLE DANS UNE VILLE

Les personnes qui vivent à Bruxelles ont vu changer la ville. La nouvelle mosaïque culturelle et la diversité sont ressenties à la fois comme un enrichissement et une menace. L’Open Vld Bruxelles ne veut pas justifier tous les problèmes de la ville et ne souhaite certainement faire peur à personne, mais trouve qu’il est temps de conclure des accords formels, nouveaux et clairs en faveur d’une éthique urbaine.

Ceci signifie pour nous :
Tolérance maximale pour la diversité. Pas de discrimination sur base de nationalité ou d’origine, ni sur base de langue. Pas de discrimination des Lesbigays dans la ville. Tolérance zéro pour tous ces points.
Mais aussi tolérance zéro quand il s’agit de violence, cela est primordial pour nous. En outre, la reconnaissance de la séparation entre l’Eglise et l’Etat et la reconnaissance de l’égalité homme/femme sont essentiels pour nous. Une ville ouverte est une ville en faveur de l’égalité de la femme. Nous revendiquons un triple respect : pour ‘la propriété’, pour ‘l’espace publique’ (propreté et sécurité dans les rues, les parcs, les transports en commun) et pour ‘les Institutions Publiques et lesAutorités (écoles et enseignants, police, fonctionnaires,…).

5. LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE DOIT AIDER A FINANCER L’ENSEIGNEMENT

L’enseignement est pour un libéral le maillon le plus important pour l’égalité des chances, l’intégration
sociale et l’émancipation. C’est l’outil contre le taux élevé de chômage. L’enseignement est une compétence communautaire, mais pour lequel nous devons en tant que Bruxellois être solidaires sur le plan régional. L’Open Vld Bruxelles veut que la Région de Bruxelles-Capitale finance de plus en plus l’enseignement néerlandophone et francophone dans leur infrastructure scolaire et leur projet pédagogique. Nous pensons en particulier aux projets d’échange et d’apprentissage linguistique.

6. LA REDUCTION URBAINE : RECOMPENSER LE CHOIX D’HABITER LA VILLE

Ceux qui habitent la ville, coûtent moins au gouvernement et contribuent à une vie plus écologique.
L’Open Vld Bruxelles veut que le choix d’habiter en ville soit récompensé par une réduction urbaine sur le précompte immobilier et les contributions.

7. LE « MEILLEUR » LOGEMENT SOCIAL

Il y a un très grand besoin de logements abordables à Bruxelles. L’Open Vld Bruxelles veut encourager le marché immobilier à offrir des logements sociaux à Bruxelles par le biais d’une fiscalité favorable et de titres-logement. L’Open Vld se prononce ainsi pour une politique du logement qui veut améliorer la mixité sociale dans la région urbaine et qui combattrait ainsi les ghettos sociaux dans les grands immeubles.

8. SURVEILLER LA QUALITE DE VIE DANS LES GRANDES VILLES

Nous voulons encourager les gens à vivre dans les grandes villes. Mais pour y arriver, il faut que le confort de vie dans les grandes villes soit non pas comparable, mais qualitativement concurrentiel à la vie dans la périphérie.
L’Open Vld Bruxelles ne veut pas chasser le contribuable bruxellois, mais lui plaire. Nous optons pour une
intervention préventive et répressive contre la nuisance, la saleté et l’insécurité.
Nous optons pour un accueil flexible des enfants et pour des soins aux personnes âgées qui prennent
en compte les horaires de travail de la famille. Une ville pour tous les âges. Nous optons pour plus de verdure et d’infrastructures pour le sport et la détente dans la ville pour les adultes et les enfants. Nous voulons prévoir des emplacements de parking dans les quartiers, des pistes cyclables sûres en ville, des transports en commun rapides et confortables. Au cours de cette décennie, nous voulons améliorer le confort de vie de manière tangible.

9. INVESTIR DANS LA PROSPERITE ET LE BIENÊTRE, DANS L’ECONOMIE ET L’ECOLOGIE

La Région bruxelloise doit, au cours des dix prochaines années, veiller à garder et développer une position
concurrentielle au niveau belge, européen et mondial en tant que ville de shopping, ville d’affaires,
ville de congrès, centre international de décisions et plaque tournante internationale économique.
Les entreprises créent de l’emploi et de la prospérité. La région urbaine doit maintenir à un climat
économique accueillant et une simplification administrative et fiscale. La région urbaine doit
iniciter les entreprises à utiliser les nouvelles technologies durables afin d’écologiser notre économie et
vie urbaine. L’Open Vld Bruxelles veut investir dans une forte extension du réseau de métro afin de compenser les besoins énormes en mobilité vers et dans Bruxelles. L’Open Vld Bruxelles veut s’occuper de l’ouverture et du développement des territoires de «levier» et lancer des projets d’infrastructure à grande échelle.

 

 

 

Quentin
van den Hove d'Ertsenryck

 

Président de l’Open Vld de Schaerbeek
Membre du Comité Régional

 

Rue du Foyer Schaerbeekois 31

1030 Schaerbeek

 

 

 

Copyright ® 2009 Quentin van den Hove  

 www.QuentinVanDenHove.be


Le Manifeste Libéral,
pour une Ville Ouverte